19 déc. 2009

RD Congo: situation géographique


La république démocratique du Congo est le plus vaste pays d’Afrique centrale .il s’étend de l’océan atlantique aux plateaux de l’est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo .

Le nord du pays est un des plus grands domaines de la foret équatoriale au monde ; L’est du pays est le domaine des montagnes ,de Collines, des grands Lacs, mais aussi des volcans.

Le sud et centre, riches en savanes arborées, forment un haut plateau en minerais divers . Le climat général du pays est chaud et humide. Mais cette situation varie selon les provinces.

la différence est due au fait l’Equateur traverse la totalité du territoire congolais. l’existence d’un climat produit une végétation dense et régit les activités agricoles de la population congolaise.

La République Démocratique du Congo est habitée par quelques 250 groupes ethniques dont la répartition géographique est très complexe. Parmi les groupes les plus nombreux, retenons : les Bakongo au Bas-Congo, les Mongo et Azande dans la cuvette congolaise, les baluba au nord-est du Kasaï et au nord Katanga ainsi que les lunda au Katanga .

Dans la partie septentrionale, les peuples sont d’origine soudanaise. Certains peuples des confins orientaux qui sont d’origine nilotique sont surtout éleveurs. Presque totalement isolés au sein de la forêt équatoriale, les pygmées, considérés comme premiers occupants du pays, vivent essentiellement de la chasse et de la cueillette.

Une portion de la population pratique les religion traditionnelles, la majorité est christianisée. L’islam est surtout répandu dans l’est du pays. Le kimbanguisme, d’inspiration protestante, a été fondée en 1921 par Simon Kimbangu.

Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le soudan au nord, l’Ou ganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est la Zambie et l’Angola au sud.

(extrait de Congo mon pays, Mediaspaul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire