Quelques Congolais que avaient bénéficié d’une éducation relativement solide, ont mal digéré l’oppression des populations Congolaises par l’administration coloniale belge. Aussi beaucoup se mirent-ils à militer au sein des mouvements nationalistes dont la plupart, à l’instar de l’Alliance des Bakongo(ABACO) de Joseph Kasa-vubu, étaient organisés sur une base ethnique. Ils réclamaient entre autres choses la fédération du pays et son indépendance.
En revanche, le Mouvement National Congolais(MNC) de Patrice Emery Lumumba était un parti à vocation nationale.les efforts de son fondateur pour imposer l’idée d’un gouvernement unitaire étaient surtout appuyés les minorités ethniques. A cela, il convient d’ajouter la parution du Manifeste de la Conscience Africaine, un document important pour l’éveil des conscience, publié par quelques intellectuels congolais.
Le 4janvier 1959, des émeutes éclatèrent à Léopoldville (Kinshasa) et à Elisabethville (Lubumbashi). La principale revendication exprimée à cette occasion concernait l’indépendance totale du Congo. Au début de 1960, la Table ronde fut donc organisé à Bruxelles et, le 30juin de la même année, l’indépendance du Congo-Léopoldville fut proclamée.
(extrait de Congo mon beau pays, Mediaspaul)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire