19 déc. 2009

Bref aperçu historique: Genèse de la R D C

D’après les fouilles archéologique, ce les pygmée et les Bochimans qui seraient les premiers occupants de l’actuel territoire de la République Démocratique du Congo. Ces derniers vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

Les ethnies bantoues, qui constituent aujourd’hui près de 70% de la population congolaise seraient arrivées vers 1500 av. j-C. Elles venaient du nord-ouest du continent africain (c’est-adiré du Nigeria, du Tchad et du Cameroun actuel).

Avant de s’éparpiller dans tout le pays ils s’établirent d’abord dans l’actuel Bas-Congo, dans le Mai-Ndombe et dans le Bandundu, et fondèrent divers royaume kongo, kuba ; l’empire lunda.

Ces royaumes sont entrés en contact avec le monde extérieur à la fin XVème siècle, en 1492, lorsque le Portugais Diego Cao arriva à l’embouchure du fleuve Congo. Cette date marque le début de la traite négrière.

Au début, les explorations étaient individuelles, mais après les années 1880, elles prirent l’allure d’une entreprise des gouvernements des pays européens. C’est ainsi que les grandes explorations dans notre pays Se firent vers la fin du XIXème siècle sous le haut patronage de Léopold II, Roi des Belges. Le premier explorateur à S’intéresser à notre pays fut le Britannique Tucker en 1816.

Après lui, autour des années 1850, c’était l’Ecossais Livingstone suivi de Stanley. Ce dernier fut de nouveau engagé par Le Roi Léopold ll, dans le cadre de ses ambition, pour reprendre le projet d’explorer tout le territoire .
(extrait de Congo mon pays, Mediaspaul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire