31 déc. 2009

RD Congo: La 1ère République (1960 -1965)

Les élections organisées en 1960 vinrent le MNC obtenir la majorité des sièges au parlement ; Kasa-vubu devint Président et Lumumba, Premier ministre. Vint alors une période chaotique marquée notamment par la rébellion de l’armée les officiers blancs. Afin de protéger ses ressortissants au Congo, le gouvernement belge y envoya des troupes et planifia un pont aérien pour faciliter le retour en Belgique des Belges effrayés par la tournure des événements. Les autorités locales réagirent à cette mesure en déposant une plainte contre la Belgique auprès des Nations-Unies.

Dès juillet 1960, la province du Katanga, avec à sa tête Moise Kapend Tshombé, entra en sécession. Dans le Sud- Kasaï également, on assista à des tentatives séparatistes avec Albert Kalonji Ditunga Mulopwe. Le 14 Septembre, le Lieutenant Général Joseph – Désiré Mobutu réussit un coup d’Etat avec le soutien de la CIA (les services de renseignements américains) en annonçant la « neutralisation » du Président Kasa- vubu, du Premier Ministre Lumumba et des deux chambres jusqu’au 31 Décembre 1960.

Le 19 Septembre, est créé le Collège des Commissaires Généraux .Celui-ci devrait durer jusqu’au 9 Février 1961 et fut parfois appelé le Collège des étudiants. Parmi eux, douze commissaires étaient diplômés de l’université, une dizaine poursuivaient encore des études universitaires .Président de ce collège, M. Justin –Marie Bomboko, était licencié de l’université Libre de Bruxelles et attaché à l’institut de sociologie Solvay.

Lumumba, qui avait été relevé de ses fonctions par Kasa-vubu, fut arrêté en décembre et transféré au Katanga où il périt dans des circonstances mystérieuses en Janvier 1961. Entre-temps, les partisans de Gizenga sous ses instigations avaient constitué dans la province de l’est un contre-gouvernement qui, après la mort de Lumumba, fut notamment reconnu par l’ex-Union soviétique.
La reconquête du Katanga fut menée à bien en 1963 Grâce à l’intervention des soldas de l’ONU. En 1964, après le départ du Contingent onusien,

Adoula, qui exerçait la fonction de Premier Ministre depuis 1961, s’effaça au profit de Tshombé. Celui-ci engagea des mercenaires blancs pour Contraindre les partisans de Lumumba à la retraite. Les Combats firent environ Un demi-million de mort parmi les Congolais. Tshombé, qui avait posé sa Candidature à la présidence, fut destitué par Kasa-vubu. Condamné à mort pour haut trahison, il s’enfuit en Europe, mais fut enlevé en 1967 et Conduit en Algérie où il mourut en 1969.
(extrait de Congo mon pays, Mediaspaul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire