31 déc. 2009

RD Congo: La 2ème République (1965-1997)

Le 24 novembre 1966, Mobutu qui avait été promu au grade de commandant en chef de l’armée nationale congolaise, mena un second putsch.Il renversa Kasa-vubu, se proclama chef de l’Etat et interdit toute activité politique pour une durée de 5ans. Le seul parti politique reconnu étant le Mouvement Populaire de la Révolution(MPR).

A la fin 1966, il s’appropria également le poste de premier ministre. Bien vite, le nouveau maître du Congo se fit remarquer par son autoritarisme. Il musela l’opposition et réprima impitoyablement tout mouvement d’insurrection.

Après son élection à la présidence de la République en 1970, il s’efforça, par le biais d’une politique dite d’authenticité, de nettoyer son pays des scories du colonialisme. Il procéda notamment à l’africanisation ou changement de noms des villes, rivières et fleuves. Ainsi, le Congo devint officiellement le Zaïre; Elisabethville, Lubumbashi; Port Francquis, Ilebo; et Léopoldville, Kinshasa, etc.

Les prénoms chrétiens furent supprimés au profit des noms Africains. Le chef de l’Etat devient lui-même Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa za Banga. Les leviers de l’économie nationale passèrent aux mains des Zaïrois, à l’image des nombreuses firmes étrangères. Mais la politique du Président Mobutu fut à cet égard un échec et le Zaïre entra dans une crise sans précédent. En 1974 le Président s’attribua la bagatelle 17% du budget national contre 2% réservés au secteur des soins de santé.

En 1982, 1984, 1985 et 1986 le chef de l’Etat procéda à divers remaniements qui se traduisirent par la nomination de Kengo wa Dondo à la tête du gouvernement ; ce dernier fut remplacé en 1986 par Mabi Mulumba. Durant ces années, le chef de l’Etat réorganisa l’appareil de commandement de l’armée.
(extrait de Congo mon pays, Mediaspaul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire