Né à Lisala le 14 octobre 1930, il est prénommé Joseph-Désiré et est l’aîné d’Une famille de quatre garçons. En février 1950, il est enrôlé dans la force Publique et à l’Ecole centrale de Luluabourg (Lananga) pour suivre la formation de secrétaire-comptable. Il en sortira breveté en 1952.
Lorsque la minuterie de la Force Publique éclate le juillet 1960, le Chef de l’Etat Kasa-Vubu et le Premier Ministre Lumumba lui confient la mission de pacifier les esprits dans les camps militaires.
Il est nommé le 8 juillet Chef d’Etat –Major de l’armée avec grade de Colonel. Le 3 Novembre 1965, il est nommé au grade de Lieutenant-général de l’armée Nationale Congolaise.
Après la prise du pouvoir par le Haut commandement Militaire des Force Armée à la suite d’un coup d’Etat, il assume les prérogatives constitutionnelles du chef de l’Etat à partir du 24 Novembre 1965. Son régime vacille dès les Années 1990.
Mobutu est renversé par Laurent Désiré Kabila au mois de mai 1997 lors de la première guerre du Congo. Et le pays retrouva son nom de République Démocratique du Congo
(extrait de "Congo mon pays", Mediaspaul)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire